Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Tapages  se conçoit comme un lieu de création et de recherche autour du poème et de la langue


 

Je tiens à éclaircir quelques points, aux regards que portent et rapportent quelques lecteurs de ma connaissance, à propos de cet espace qu'est Tapages.


Au sein de Tapages, membres ou invités ponctuels, nous expérimentons. Or toute expérimentation, toute recherche, n'a d'intérêt que si on la pousse jusqu'au bout, si on la tourne un peu dans tous les sens, si on la cerne et si on l'éventre enfin, par tous les moyens possibles ! Aussi produisons-nous des textes que nous composons pour Tapages, dans le but, non pas de provoquer, non pas de plaire, mais d'aller au bout de notre démarche.


J'en arrive, après ce bref rappel, à ce qui m'a plus particulièrement interloqué dans les témoignages que j'ai pu entendre. On m'a parlé de trash. On m'a parlé d'image négative. On m'a parlé de performances.


Or, j'aimerais que vous compreniez bien : Tapages est ouvert à toute forme de poésie et d'art qui répondraient aux mots d'ordre, définis dans notre ligne éditoriale, suivants : "poème en corps en action", "bruit", "voix", "vie", "recherche et création". Nous ne souhaitons pas être classifiés, nous ne souhaitons pas faire partie d'un mouvement, nous ne souhaitons pas même écrire comme nous écrivons ! Tapages est prétexte à développer et proposer toutes sortes de créations prises en flagrant délit d'élan vers. C'est le propre de la recherche.


Aussi, si nous assumons entièrement notre engagement dans Tapages, nous ne souhaitons pas, comme c'est tant de fois le cas, être victimes de pré-jugés construits sur l’image des travaux que présente Tapages et que d’aucuns considèrent comme extrêmes – si c’est le cas, tant mieux, c’est que le pari est gagné – et négatifs – j’imagine que c’est une question de point de vue, on connaît le mien. Chacun des membres et des invités de Tapages mène une recherche et une activité artistique qui lui sont propres et qui ne sauraient en aucun cas être assimilées à son activité au sein de ce collectif. Les thèmes, souvent, se recoupent, souvent, nous proposons à Tapages des textes proches de nos propres créations, qui pourrait faire autrement ? Mais, nos diverses publications et activités, si elles enrichissent et sont enrichies par Tapages, ne s'y résument pas et vous avez le devoir d'aller les consulter avant de porter tout jugement sur nos travaux respectifs.


Tapages est un collectif d'artistes qui expérimentent, et non un site où l'on exposerait chacun nos textes à la façon d'une Anthologie. Tous nous revendiquons le droit de participer à cette recherche ; chacun de nous revendique le droit de créer une œuvre originale.

 

Jean-David Lemarié
  

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Tapages
  • Tapages
  • : Tapages, c'est les attardés de l'avant-garde. Tapages, c'est du réchauffé, parce que la cuisine c'est pas notre truc. Tapages, c'est ceux qui croient qu'on a encore un corps en état de fonctionner. Tapages, c'est ceux qui pensent que le poème est un corps en action.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories