Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 23:44

 

 

 

CYCLE DE RENCONTRES POETIQUES PONTIFFROY-POESIE

Des poètes en Lorraine

Samedi 10 mars 2012, 16h-18h

Médiathèque du Pontiffroy

Place de la Bibliothèque, Metz

 


Dans le cadre du Printemps des Poètes Pontiffroy-Poésie propose de donner la parole à des poètes lorrains ou tout au moins qui vivent en Lorraine. Autour des animateurs de Pontiffroy-Poésie, Alain Helissen, Patrice Maltaverne et Vincent Wahl, neuf autres poètes de la région Lorraine seront invités à lire leurs textes, sur des thèmes de leur choix. Parmi ces poètes, certains liront ici pour la première fois en public.

 En raison du nombre important de participants cette séance débutera exceptionnellement à 16h.Entrée libre. Des ouvrages des poètes présents seront proposés à la vente en fin de séance.

Participants :

Alain Cressan

Né en 1971 à Loudéac, Côtes d’Armor. Vit à Maizières les Metz. A publié de la poésie et des essais critiques en revues : Action poétique, Ligne 13, CCP et Pension Victoria. Des livres : Duo de Felos, Tabouret (avec Claude Royet-Journoud) autoédition, Jeux (Contrat Main) et Sphère Volante (à paraître, éd. Amastra-n-Gallar). Il dirige la très discrète collection Ink (micro-édition).

Rodica Draghincescu

Née dans les années 60 à Buzias en Roumanie. Après des études supérieures de Lettres et une courte carrière d’universitaire à l’Académie Roumaine, son parcours est jalonné de bourses d’études et résidences d’écrivains. Elle a publié plusieurs ouvrages de poésie et des romans. Elle vit et travaille en Lorraine depuis plus de 5 ans comme assistante d’enseignement artistique.

Alain Helissen

Né en 1954. Vit à Sarrebourg. Co-fondateur de la revue FAIX. A publié dans plus de 60 revues ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages. Parmi les plus récents : Le rappel des titres (Les Deux-Siciles (2008), On joue tout seul (Corps Puce, 2010), Acanthes (livre d’artiste avec Claude Ballaré, 2010) et 4 livres-boîtes d’allumettes (VOIX éd.).Co-anime le cycle Pontiffroy-Poésie. http://alainhelissen.over-blog.com

Jean-Louis Houchard

Né en 1947 à Dombasle, où il réside. Poète, écrivain. A publié une dizaine de livres (Le Castor Astral, Electre, Aencrages and Co, Voix éditions,)toujours avec des plasticiens. En tant que musicien improvisateur non –idiomatique (percussionniste)  a notamment collaboré avec John Cage, Akita (Merzbow), Humair, Bobillot, Parant… Initiateur de l’ouvrage collectif « Rencontrer John Cage » (Voix éditions).

Alain Jean-André

Né en 1947, vit aux pieds des Vosges saônoises. Poète, critique de littérature et d’art, animateur de la Luxiotte (www.luxiotte.net), il a publié 8 livres. Ses derniers titres en poésie, bilingues : Ulysse vagabond (2006), Entre Terre et nuages (2009), ont paru aux éditions En Forêt/Verlag Im Wald. Pour en savoir plus sur l’auteur, consulter : www.montagnesbleues.net

Patrice Maltaverne

Né en 1971 à Nevers.Vit à Metz . A publié des poèmes dans une trentaine de revues depuis 1990 ainsi que les textes suivants : Souvenirs d’une ville illégitime (Encres Vives, 2008), Faux partir (Ed.Le Manège du Cochon Seul, 2009), Prélude à un enterrement sur la lune (36° éditions, 2010). Anime le poézine Traction-brabant depuis 2004 (43 numéros parus) et co-anime Pontiffroy-Poésie.  Blog : http://www.traction-brabant.blogspot.com

Thibault Marthouret

Né à Vichy en 1981. Réside à Metz. Sa poésie a été accueillie dans une vingtaine de revues dont Contre-Allées, Décharge, Arpa, Verso, Pyro,Traction-Brabant. Lauréat de la bourse André Rochedy 2009 accordée par Cheyne éditeur, il vient d’achever un recueil intitulé En perte impureet travaille actuellement à l’élaboration d’un ouvrage hybride : A quelle peau s’avouer .

Eric Noël

Né en 1963. Auteur de L’impasse infinie (autoédition), Sept millions de rivets (éditions de la maison close), Contributions à la douceur des fins (inédit). Participe à la rumeur, elle participe de lui.

Yannick Torlini

Né en 1988 à Nancy. A suivi des études de lettres modernes et rédigé un mémoire sur Ghérasim Luca. Publié dans les revues Boxon, Ouste, Dissonances, Chroniques errantes et critiques, Doc(k)s. Il est l’un des membres fondateurs du collectif Tapages : http://tapages.over-blog.fr qui s’attache à explorer les relations entre corps, voix, langue et poème.

Philippe Vallet

Né à Pontarlier, vit dans les Vosges. Anime des ateliers d’écriture et de lecture. A publié un livruscule Interstice AREDIC ; en recueils collectifs, l’Instant à Foison, Sacré-Chœur, ViolenceEcrits.net. En revues : Les Citadelles, Traces, Encres Vives, Cahier de poèmes, Poésie Présente. Il est membre du comité de rédaction du site Francopolis.

Gilbert Vautrin

Poète marcheur, né en 1949 à la campagne près de Nancy. Se laisse interpeller par le Dehors. A publié trois livres, aux éditions Aencrages & Co : KWZ ; L’hiver un autre, De plain-pied. Se sent proche de la démarche du plasticien Hamish Fulton (« la marche est l’œuvre d’art ») ou du peintre Alexandre Hollan (« je suis ce que je vois »).

Vincent Wahl

Né à Strasbourg en 1957. A habité Orléans, Paris et Metz. A publié : Communauté des parlants (Cylibris), Œil ventriloque et Tous les râteliers ! (Rhubarbe) sur nos histoires avec la bouffe, et deux livres d’artiste : à plats/asecs (avec eOle) et De nos coques les claire-voies (avec Max Partezana). Co-anime le cycle Pontiffroy-Poésie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

coline 01/12/2011 11:11


Dommage, ça me fait un peu loin... Mais je salue les poètes et le breton de Loudéac en particulier, par amour de la Bretagne, pas par chauvinisme, hein !

Présentation

  • : Tapages
  • Tapages
  • : Tapages, c'est les attardés de l'avant-garde. Tapages, c'est du réchauffé, parce que la cuisine c'est pas notre truc. Tapages, c'est ceux qui croient qu'on a encore un corps en état de fonctionner. Tapages, c'est ceux qui pensent que le poème est un corps en action.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories