Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 06:32

 

 

 

 

Tu ne peux pas y toucher, tu passes juste, tu passes par effraction timide, l’assemblage figé mélancolique du miroir se brise en mille morceaux, du voile déchiré, du ciel qui s’évase.

Tu accèdes à l’autre côté ; la roche à perte de vue, la roche rouge et brune des cratères disséminés sur tout le périmètre de l’île. La terre râpeuse qui dessine graduellement le chemin à travers les buttes, les rochers, au gré du vent. La brise est vive par moments, tout droit évadée du levant. Suivant les signaux semés sur la sente, à l’aveugle, tu parcours l’air de rien la distance qui te sépare du monde organique, du matériau brut issu de la terre même. Le sol épais te maintient fermement accroché aux origines du paysage, te soutient, et c’est ainsi que tu accèdes progressivement à l’ouverture immédiate, sans détour, de l’horizon aux quatre vents.

Embarqué par la pureté de l’air, par l’apparence laiteuse, lestée même de l’atmosphère, tu évolues toujours sur le terrain propice, celui qui te contraint, qui, te gardant relié à la matière, te propulse innocemment dans l’ampleur autrefois inquiétante de l’espace ; te retient en quelque sorte et ainsi, finalement, guide ton envol.

 

Aujourd’hui cet univers, incarné au paysage volcanique de l’île, emportera jusqu’aux étoiles ton souffle qui s’apaise et s’amplifie. Le vent chaud, le sable, la friabilité accidentée du sol de lave brune, la lumière ici, la lumière qui contient enfin les sensations diverses initiées par le chemin, le feu, le vert tendre des buissons d’olives, l’air doux qui balaie par intermittences l’amas de brumes indécises qui voilait l’horizon, l’évidence t’ouvrent la voie.


 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tapages
  • Tapages
  • : Tapages, c'est les attardés de l'avant-garde. Tapages, c'est du réchauffé, parce que la cuisine c'est pas notre truc. Tapages, c'est ceux qui croient qu'on a encore un corps en état de fonctionner. Tapages, c'est ceux qui pensent que le poème est un corps en action.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories